Compost’Ere : Une association pour développer le compostage de proximité !

Tous éco-responsables dans les Alpes de Haute Provence!
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Camping_Brignoles (48)
Brignoles_camping

Compostage dans les campings de PACA

Coordination de l’action

L’association Compost'Ere sera maître d’ouvrage de l’opération et mobilisera les compétences de certains de ses membres créateurs ayant participé au programme pilote mis en place avec les campings des Alpes de Haute-Provence : GESPER, A Fleur de Pierre,…

Partenaires

20 campings volontaires sur la région PACA (hors 04) Les structures ressources locales identifiées (associations ayant une expérience dans le compostage de proximité, jardins solidaires, etc.). Les collectivités concernées (syndicats de valorisation des déchets, collectivités compétentes, etc.)

Les partenaires financiers sollicités : les Conseils départementaux, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’ADEME.

Projet en bref

Ce projet fait suite à l’opération pilote de gestion autonome des biodéchets conduite par les associations GESPER puis Compost’Ere dans les Alpes de Haute-Provence en 2012 et 2013 dans les établissements de campings. Il vise à étendre cette démarche à la Région PACA et développer le modèle d’accompagnement des campings volontaires dans leur démarche de réduction et de gestion autonome des biodéchets.

Objectifs

Equiper 20 campings volontaires de la Région PACA d’un dispositif de compostage en :

  • développant un concept/produit clé en main combinant fourniture de matériel, accompagnement technique, pédagogique et outils de communication, moyens de suivi et d’évaluation
  • faisant émerger un réseau de relais locaux pour contribuer à développer le concept de service sur tout le territoire régional

Résultats

L’opération a commencé en juin 2014 et se termine en 2016, par le renforcement de la dynamique partenariale et la définition d'un plan de développement.

Une demi-douzaine de structures relais (associations, entreprises, services des collectivités) et une vingtaine de campings ont participé à l'opération dans les départements 06, 13, 83 et 84. La plaquette réalisée dans le cadre du projet valorise la démarche.