Compost’Ere : Une association pour développer le compostage de proximité !

Tous éco-responsables dans les Alpes de Haute Provence!

> L'association
Comment s'impliquer
Membres et partenaires

Pourquoi développer le compostage de proximité sur notre territoire ?

La prévention devient l’axe central des politiques nationales sur les déchets : elle est intégrée dans les Agendas 21 des collectivités territoriales, le SYDEVOM (Syndicat Départemental d’Elimination et de Valorisation des Ordures Ménagères) des Alpes de Haute Provence est engagé dans un programme de prévention.
Les biodéchets des ménages et des gros producteurs (restauration collective et commerciale, commerces de produits alimentaires, PME de l’agroalimentaire, producteurs agricoles, services municipaux des espaces verts et entreprises paysagères…) sont aujourd’hui des cibles privilégiées en matière de prévention des biodéchets.

Tout le monde s’accorde aujourd’hui sur l’intérêt du compostage de proximité, qui en plus d’apporter des solutions à des territoires démunis de filières de valorisation de biodéchets, permet de répondre aux divers enjeux du développement durable d’un territoire :

• Responsabiliser les producteurs et inciter à la limitation des déchets
  • Limiter le transport des déchets
  • Permettre le retour local à la terre d’amendements organiques facilitant la conversion des particuliers et des professionnels à des pratiques culturales plus respectueuses de l’environnement (limitations des intrants chimiques, économies d’eau…)
  • Faciliter l’autonomie alimentaire de certaines populations et la création de lien social autour de la pratique du jardin au naturel
  • Valoriser les compétences locales par la création de nouveaux métiers et la diversification professionnelle de certains secteurs (paysagistes et espaces verts, agriculture, environnemental, social…).

Le Pays Dignois et le département des Alpes de Haute Provence ont été des pionniers en matière de compostage de proximité et il existe aujourd’hui des opportunités pour développer ces démarches sur la ville de Digne, le Pays Dignois et autres territoires du département.
Les opérations de compostage de proximité sont le plus souvent très performantes en matière de retombées sociales. Elles rencontrent par contre généralement de grandes difficultés à convaincre au regard de solutions centralisées de traitement de déchets, notamment du fait de l’inorganisation de l’offre dans ce secteur.
Pour développer la gestion de proximité des biodéchets sur notre territoire, il apparaît donc essentiel d’organiser et de structurer la filière en impliquant l’ensemble des structures concernées et les citoyens mobilisés.

Nos objectifs

• Informer, sensibiliser et accompagner les producteurs de biodéchets, les collectivités et les citoyens sur les différents enjeux du compostage de proximité.
  • Professionnaliser une offre de service de gestion de proximité en adéquation avec les attentes des producteurs, des collectivités et des citoyens.

Les objectifs recherchés iront de la réduction de la production de biodéchets (limitation du gaspillage, dons alimentaires, gestion intégrée des déchets verts et agricoles…) jusqu’à la valorisation de proximité sous différentes formes (nutrition animale, compostage, méthanisation, filière bois…).

Respect de l’environnement

• Limiter la production de biodéchets
  • Promouvoir des filières de valorisation des biodéchets triés à la source
  • Limiter les impacts de la pollution liée aux transports