Les vins biologiques sont classés comme biologiques lorsqu’ils sont produits à partir de raisins cultivés de manière durable et issus d’un vignoble biologique. Les producteurs abordent le processus en mettant en œuvre un ensemble de pratiques uniques pour entretenir leurs vignes.
Il y a des similitudes étroites entre les deux, mais aussi des différences qui ne peuvent être ignorées. Nous vous expliquons dans cet article quelles sont les différences entre ces deux vins.
Vins organique VS vins biodynamique
La vinification biologique existe depuis des décennies, mais la vinification biodynamique remonte à près d’un siècle.
Vins biologiques et biodynamiques ont souvent été comparés car tous deux utilisent des pratiques biologiques qui évitent les pesticides et dépendent fortement du compost.
Le vin biodynamique ne suit pas complètement la voie biologique et contient généralement des sulfites, bien plus que les vins certifiés biologiques.
Comment puis-je savoir si le vin est biologique et/ou cultivé de manière biologique ?
Si vous n’êtes pas sûr que votre biologique le vin est bio, regardez l’extérieur de la bouteille. Vous trouverez ici deux indicateurs.
La bouteille mentionnera que les raisins sont issus de l’agriculture durable et portera le sceau de l’agence qui l’a certifiée. Les vins peuvent être issus de l’agriculture biologique et ne pas afficher de certificat sur la bouteille. Certains producteurs de vin peuvent choisir de renoncer au processus de certification long et coûteux.
Les vins bio sont-ils meilleurs pour l’environnement ?
L’une des raisons les plus sous-estimées de boire du vin biologique est ses efforts respectueux de l’environnement. Comme mentionné ci-dessus, le vin biologique provient de raisins cultivés de manière durable et cultivés sans pesticides ni engrais synthétiques.
La production de vin biologique se fait sans levures génétiquement modifiées ni produits animaux dans son processus de fabrication. En revanche, la viticulture non biologique utilise des pesticides et des engrais de synthèse, ce qui entraîne une pollution des sols.
Quels sont les bienfaits du vin bio ?
Le vin biologique est cultivé sans additifs synthétiques
Le vin biologique est exempt d’additifs synthétiques qui sont utilisés pour renforcer la saveur et l’arôme. Pendant la saison de croissance, les raisins sont cultivés sans engrais chimiques ni pesticides. Au lieu de cela, les producteurs pourraient utiliser des engrais naturels comme le fumier du bétail et d’autres produits naturels qui enrichissent la qualité du raisin.
Le processus implique l’utilisation de techniques spéciales qui contribuent à améliorer la qualité du sol et favorisent le développement du raisin. La santé du sol joue également un rôle important dans la culture biologique car elle aide à équilibrer les nutriments nécessaires à la croissance régulière des plantes tout au long de la saison.
Le vin biologique est sans OGM
Les organismes génétiquement modifiés, ou plus précisément les levures génétiquement modifiées, sont courants dans les vins conventionnels.
Certaines personnes sensibles peuvent développer une réaction physique. Cet effet particulier n’est pas présent dans le vin biologique puisqu’il ne contient aucun produit OGM. Au lieu de cela, le vin offre un goût plus riche et est une boisson alcoolisée plus naturelle. Les OGM sont également interdits dans les vins biodynamiques.
Il n’y a pas de sulfites ajoutés et seulement des levures indigènes
Les sulfites sont des conservateurs utilisés dans la production de vin et peuvent entraîner des problèmes de santé, comme des réactions allergiques ou de l’asthme. De plus, l’absence de pesticides protège les raisins et profite à l’environnement.
Le vin biologique contient également des levures indigènes basées sur la façon dont les raisins sont cultivés et pour aider à la fermentation. Les organisations qui travaillent avec des fermes biologiques mettent l’accent sur les avantages pour la santé du vin biologique en raison de ses avantages pour l’environnement et la santé.
Le vin biologique doit réussir le programme de certification chaque année
Pour devenir certifié biologique, le vin biologique doit être certifié par un organisme accrédité. Les certificateurs visiteront les vignobles et les installations chaque année et les inspecteront, ainsi que les raisins, pour toute violation des normes biologiques.
Les inspections garantissent que les producteurs de vins biologiques respectent les réglementations.
Le vin biologique utilise des méthodes d’agriculture et de production biologiques durables
Le vin biologique est produit avec des méthodes durables qui contribuent à améliorer l’environnement du sol et la qualité du raisin.
En utilisant du fumier naturel comme engrais pour les raisins cultivés de manière durable, la richesse du sol est améliorée. Ceci, à son tour, profite aux raisins et améliore leur qualité globale pour produire un vin savoureux. Éviter les pesticides et les engrais de synthèse permet également de réduire la pollution de l’eau et les produits chimiques lors du développement du raisin.
Nous avons couvert le fait que les vins biologiques sont élaborés sans pesticides, engrais chimiques ou OGM ; ils sont fabriqués avec des matériaux naturels et ont une empreinte carbone plus faible.