Réduire son empreinte environnementale avec des produits de nettoyage bio

Nous voulons tous vivre et travailler dans des espaces sains, propres et bien entretenus. Les produits de nettoyage sont bien sûr largement utilisés dans cette optique. Ils éliminent la poussière, les allergènes et les germes de notre environnement intérieur. Avez-vous déjà pris en compte les impacts environnementaux et sanitaires des produits chimiques de nettoyage ?

Impacts environnementaux

L’utilisation commerciale de produits de nettoyage affecte l’environnement intérieur et extérieur et peut entraîner de la pollution et des déchets.

  • Pollution de l’eau – Des milliers de produits chimiques provenant des produits de nettoyage sont déversés dans les ruisseaux et les rivières. Certains persistent dans l’environnement et entrent dans la chaîne alimentaire.
  • La pollution de l’air – Les composés organiques volatils (TU) dans les produits de nettoyage peut affecter la qualité de l’air intérieur et aggraver le smog extérieur. De plus, le transport entraîne des émissions de carbone des camions.
  • Déchets – De nombreux contenants ne sont pas fabriqués à partir de matériaux recyclables. Les emballages et les bouteilles vides finissent souvent dans les décharges. Les matières dangereuses peuvent avoir des exigences particulières qui nécessitent généralement de l’énergie pour le transport et l’élimination.

Les dangers pour la santé

Selon le Bureau of Labor Statistics, plus de 2,1 millions de concierges travaillent aux États-Unis. Environ 6 % des concierges subissent des blessures au travail à la suite d’une exposition à des produits chimiques. Il ne s’agit que du personnel de garde professionnel. Tous les occupants du bâtiment entrent en contact d’une manière ou d’une autre avec les produits d’entretien. De plus, n’importe qui dans le bâtiment peut respirer les composés volatiles des produits de nettoyage.

Dans une utilisation classique, le risque d’impacts néfastes sur la santé des produits de nettoyage chimiques est assez faible. Pourtant, la réduction des dangers potentiels fait partie intégrante de la sécurité de la gestion des produits chimiques.

Certains produits chimiques peuvent irriter la peau, les yeux ou la gorge. Certains produits de qualité commerciale peuvent être dangereux sous des formes concentrées. Les produits de nettoyage pénètrent dans l’environnement au cours d’une utilisation régulière en étant rincés dans les égouts ou en s’évaporant en composés volatils. Des résidus peuvent persister sur les surfaces et les outils de nettoyage.

Pourquoi acheter des produits de nettoyage vert ?

Se mettre au vert est meilleur pour l’environnement. Les produits chimiques verts nettoient le bâtiment avec moins de pollution de l’air intérieur. Ils sont également moins nocifs pour les gardiens et les occupants des bâtiments. L’achat de nettoyants concentrés réduit l’impact de l’emballage et de l’expédition. Les produits verts utilisent souvent des emballages réutilisables, réduits ou recyclables. L’utilisation de produits moins dangereux peut réduire les coûts d’élimination appropriée des restes de produits de nettoyage.

Les produits verts doivent avoir certaines ou toutes ces caractéristiques :

  • Produit biodégradable
  • Faible toxicité
  • Emballage minimal
  • Produit nécessitant moins de ressources pour sa conception

Considérations d’achat

Lorsque vous commandez des produits de nettoyage, tenez compte de la fonctionnalité, du coût et de l’impact environnemental. Méfiez-vous des affirmations vagues telles que «respectueux de la nature » car cela n’a pas de définition claire. Des organisations comme Green Seal et Safer Choice examinent les produits pour la santé humaine et les effets sur l’environnement.

Les acheteurs doivent rechercher personnellement les produits qu’ils achètent. Demandez aux distributeurs et aux fabricants de clarifier et de définir leurs allégations écologiques. Deux considérations principales sont Ingrédients et expédition.

1. De quoi est-il fait ?

Jetez un œil aux ingrédients. Évitez autant que possible les produits chimiques potentiellement nocifs. Au lieu de cela, optez pour des produits renouvelables, biodégradables et non toxiques fabriqués à partir d’éléments tels que l’huile de pin, les agrumes et les graines.

2. Comment est-il emballé et expédié ?

Un emballage léger et efficace permet de réduire les déchets. Optez pour des emballages recyclables et fabriqués à partir de matériaux recyclés. L’utilisation de bouteilles rechargeables et de produits concentrés permet également de réduire les déchets. Les produits concentrés réduisent le volume et le poids des expéditions, réduisant ainsi les émissions de carbone du transport. Suivez les instructions du fabricant pour la dilution et la manipulation des formules concentrées. Les achats en gros peuvent réduire l’impact de l’expédition.

Les entreprises socialement responsables prennent des mesures pour prévenir la pollution et les risques pour la santé. Le développement d’un système formel de gestion de l’environnement aide une entreprise à définir des objectifs clairs pour réduire son impact environnemental. Prenez des mesures pour réduire les déchets, réduire les émissions et utiliser efficacement les matériaux. Réduire l’impact environnemental des produits de nettoyage est meilleur pour la santé des employés et la planète.