À une époque de changement climatique drastique, de réchauffement climatique et de chaos météorologique généralisé, nous cherchons tous à être un peu plus «verts». Nous achetons des produits biologiques, achetons des sacs fourre-tout réutilisables et recyclons un peu plus qu’avant. Avec la durabilité et les mouvements naturels au premier plan dans nos esprits, ces pratiques consciencieuses sont également de plus en plus répandues dans le monde agricole.
Vous connaissez peut-être ce qu’implique l’agriculture biologique, mais beaucoup d’entre nous se demandent encore ce qu’est exactement ce mouvement biodynamique étrange que tant d’agriculteurs semblent mettre en pratique.
Qu’est-ce que le vin biodynamique ?
La définition officielle de l’agriculture biodynamique selon la Biodynamic Farming and Gardening Association est « une approche spirituelle, éthique et écologique de l’agriculture, des jardins, de la production alimentaire et de la nutrition ».
Le vin biodynamique est élaboré avec un ensemble de pratiques agricoles qui considèrent la ferme ou le vignoble comme un organisme solide. L’écosystème fonctionne comme un tout, chaque partie de la ferme ou du vignoble contribuant à la suivante. L’idée est de créer un système autonome. Des matériaux naturels, des sols et des composts sont utilisés pour soutenir le vignoble. Les engrais chimiques et les pesticides sont interdits pour des raisons de fertilité des sols.
Une gamme d’animaux, des canards aux chevaux en passant par les moutons, vivent sur le sol et le fertilise, créant un environnement riche et fertile pour la croissance de la vigne. L’agriculture biodynamique recherche également la durabilité, ou laisser la terre en aussi bonne ou meilleure forme qu’elle l’a trouvée cela pour les générations futures.
Certaines de ces pratiques sont prouvées scientifiquement, comme les pratiques biologiques. Mais malgré le nom à consonance scientifique, certaines pratiques biodynamiques sont plus difficiles à prouver scientifiquement.
« Une partie de la communauté scientifique se penche sur la méthode avec scepticisme et la considère comme dogmatique », écrivent les auteurs d’une étude de 2009 dans le Journal of Renewable Agriculture and Food Systems.
Il a été difficile d’isoler les caractéristiques biodynamiques, ce qui rend difficile l’étude de leur impact sur les rendements. Mais l’étude de 2009 a conclu qu’une étude plus approfondie était nécessaire, bien qu’une bonne partie des études disponibles montrent que l’agriculture biodynamique a eu un impact sur le rendement, la qualité des sols et la biodiversité. Les préparations biodynamiques se sont également avérées exprimer un «impact environnemental positif en termes d’utilisation et d’efficacité énergétique».
Quand a commencé l’agriculture biodynamique ?
Le philosophe autrichien Rudolf Steiner a lancé l’idée de l’agriculture biodynamique au début des années 1920, bien avant le mouvement biologique.
Ce philosophe et réformateur social du début du XXe siècle a également promulgué l’utilisation de pratiques agricoles basées sur le calendrier lunaire et les influences astrologiques, qui sont aujourd’hui des aspects plus controversés de l’agriculture biodynamique.
Steiner croyait qu’il fallait vivre et cultiver avec la terre et ses mouvements, plutôt que d’utiliser une approche purement scientifique. Vous pouvez en savoir plus sur la science de la lune ici, mais cela a tendance à tomber du côté des aspects de l’agriculture biodynamique qui sont plus difficiles à prouver scientifiquement.
Comment faire du vin en biodynamie ?
Le vin biodynamique est produit en cultivant tous les composants du vignoble comme une seule entité, en éliminant l’utilisation de produits chimiques et en utilisant des matériaux naturels et des composts. Suivre le calendrier biodynamique est une autre partie intégrante du processus.
Parfois, ces pratiques agricoles, de la taille à la récolte, sont encadrées par le calendrier biodynamique. Il divise toutes les tâches associées à l’agriculture en quatre types de jours : les jours des racines, les jours des fleurs, les jours des fruits et les jours des feuilles.
Chacun de ces jours est associé à certaines tâches qui reflètent les quatre éléments classiques de la Terre (également sur la fin plus difficile à prouver scientifiquement) : les jours des fruits sont destinés à la récolte, les jours des feuilles pour l’arrosage, les jours des racines pour la taille. Les jours de fleurs, le vignoble est laissé seul.
Pourquoi y a-t-il une corne de vache dans le vignoble ?
L’agriculture biodynamique nécessite des composts et des préparations de terrain spécifiques et parfois étranges.
L’un d’eux est connu sous le nom de fumier de corne de vache ou préparation 500. Les cornes de vache sont bourrées de compost de fumier et enterrées dans le sol tout l’hiver, puis excavées plus tard. Lors de l’excavation, le matériau empaillé est réparti dans tout le vignoble.
Il existe peu d’informations sur la raison pour laquelle une corne de vache est spécifiquement utilisée (jamais une corne de taureau), ou pourquoi elle est enfouie dans le sol. Les cornes deviennent de plus en plus chères et sont parfois expédiées depuis l’Inde. Selon le site Biodynamie Services, la préparation 500 est « indispensable ». « C’est un puissant moyen de structuration du sol, explique le site. Il «stimule également l’activité microbienne du sol», régule le pH, stimule la germination des graines et dissout les minéraux.
D’autres préparations de compost comprennent l’achillée millefeuille, la camomille et les orties.
Le vin biodynamique est-il le même que le vin biologique ?
Non. Les deux sont similaires dans le sens où les deux intègrent des pratiques sans utilisation de produits chimiques. Cependant, pour que ce soit le plus simple possible, le vin biologique est produit avec des raisins biologiques.
L’agriculture biodynamique prend en compte d’autres facteurs lors de l’agriculture, tels que le calendrier lunaire et l’astrologie. L’agriculture concerne davantage l’élément vital d’un vignoble – autres plantes, insectes, animaux – pas seulement les raisins.
Le vin biodynamique a-t-il un goût différent ?
Bien qu’il s’agisse certainement d’une question subjective, la réponse à cette question est généralement : non.
Il est quasiment impossible de déguster à l’aveugle un vin et de déduire si des pratiques biodynamiques ont été mises en place ou non.
Cependant, de nombreux viticulteurs qui cultivent en biodynamie cultivent également des fruits biologiques, et entre la combinaison du manque de pesticides et la mise en œuvre de pratiques agricoles en harmonie avec la nature (biodynamie), les vins biodynamiques peuvent avoir un profil gustatif de meilleure qualité que les autres vins.