Citronnier avec les feuilles qui s’enroulent : comment y remédier ?

Constater que les feuilles de son citronnier ne font que s’enrouler, peut paraître drôle au premier abord mais ce n’est jamais bon signe. Avoir des feuilles de citronnier qui s’enroulent est généralement un signe que le citronnier n’est pas au mieux de sa forme et que ça pourrait compromettre sa capacité à produire des citrons.

Dans ce cas, c’est la présence de parasites comme les pucerons qui provoquent le recroquevillement des feuilles. Heureusement, il existe des traitements spécifiques pour arranger ce genre de problèmes. Nous allons voir quel genre de maladie peut provoquer cet enroulement de feuilles et comment arranger ça pour sauver son citronnier.

Qu’est-ce qui cause l’enroulement des feuilles ?

Avoir un citronnier avec des feuilles qui s’enroulent et qui tombent est souvent synonyme que le citronnier est infesté de parasites comme les pucerons. La présence de ce genre de parasites sur les feuilles est généralement dû à deux facteurs environnementaux :

  • L’humidité en hiver, cette dernière engendrerait une prolifération des parasites comme les pucerons ;
  • La venue du printemps. Les plantes sortent de leur hibernation et les insectes aussi. Ils partent chercher un nouvel endroit où se loger et finissent par coloniser un citronnier.

Les larves de pucerons se trouvent généralement sous les feuilles du citronnier et ont l’air de petites taches noires. La présence de miellat, qui est une substance sécrétée par les pucerons, donnera une texture collante aux feuilles de citronnier. Les pucerons se nourrissent essentiellement de la sève du citronnier ce qui aura pour effet de l’affaiblir petit à petit. Si les pucerons ne font que consommer la sève, il n’y en aura forcément pas assez pour produire des citrons et cela finira par tuer le citronnier.

Il est possible d’éviter que les citronniers soient confrontés à une attaque de pucerons en en prenant soin. Les citronniers ont la réputation d’être des arbres fragiles et donc il faut éviter que leurs feuilles soient mouillées, pour prévenir l’apparition de certains parasites.

Il faut éviter aussi qu’ils soient sujet à un gel trop important ou qu’ils soient plantés dans un endroit où il y a énormément de vent. Les attaques parasitaires restent parmi les choses les plus nuisibles pour un citronnier. Ce genre de problèmes doit être traité le plus rapidement possible pour garder le citronnier en bonne santé et maintenir sa capacité de fructification. Heureusement, il existe non seulement des méthodes pour se débarrasser des pucerons mais aussi pour faire en sorte qu’ils ne réapparaissent plus.

Comment régler le problème de feuille enroulée chez un citronnier ?

Pour traiter le problème des feuilles enroulées, il existe plusieurs méthodes pour se débarrasser des parasites. Heureusement, se débarrasser des pucerons sur un citronnier ne nécessite pas d’insecticides polluants qui risquent d’affecter l’arbre. La première méthode, c’est d’utiliser un insecticide contenant du pyrèthre. Le pyrèthre est l’un des insecticides naturels les plus efficaces qui existent. Non seulement il permet de se débarrasser efficacement des insectes mais il agit aussi comme un repoussoir et donc les empêche de recoloniser les plantes.

Il est aussi possible de vaporiser les feuilles du citronnier avec un mélange d’eau et de savon noir. Le savon noir est très efficace parce qu’il agit en bouchant les voies respiratoires des insectes, même très petits. Pour faire son petit mélange, il faut ajouter 3 cuillères à soupe de savon noir dans un litre d’eau et ensuite vaporiser le tout sur l’ensemble des feuilles en insistant bien sûr sur la partie inférieure des feuilles.

Pour finir, avoir recours à des coccinelles peut être bénéfique pour le citronnier, parce que non seulement elles débarrassent l’arbre des pucerons en les mangeant et donc préviennent aussi leur réapparition.