Feuilles de tomates qui jaunissent : quelle est la solution ?

Pour bien s’occuper d’une plante, il faut bien plus que de l’eau et un bon terreau. Un bon jardinier se doit de faire attention au moindre changement qui pourrait s’opérer sur sa plante. Des feuilles de tomates qui jaunissent font partie de ces signes qu’il faut prendre très au sérieux pour faire en sorte que ses tomates soient en bonne santé.

Nous allons voir dans cet article quels sont les facteurs qui font jaunir les tomates et comment guérir et prévenir ce genre de problèmes.

Qu’est-ce qui provoque le jaunissement des feuilles ?

Le jaunissement des feuilles de tomates, ou autrement appelé chlorose de la tomate est un symptôme qu’il faut prendre très au sérieux. Un éclaircissement des feuilles de tomates du vert clair au jaune, est généralement un signe que la synthèse chlorophyllienne est perturbée voire arrêtée.

Ce qui est forcément très problématique car les plants de tomates finiront inévitablement par mourir. Le jaunissement des feuilles commence généralement par les feuilles du bas et va s’étendre petit à petit vers toutes les feuilles jusqu’à la mort de la plante. Ce changement de couleur chez les feuilles de ces plantes doit être pris très vite en charge pour limiter les dégâts ou pour soigner la plante. Les feuilles de tomates jaunis peuvent être causées par 3 facteurs :

  • Une carence ;
  • Un manque d’eau ou un arrosage trop fréquent ;
  • Un virus.

Heureusement, il existe des solutions pour régler ce problème en fonction de la source du jaunissement des feuilles. La chlorose des tomates qui n’est pas causé par des virus et est généralement plus facile à traiter que celle qui sont causés par les virus.

Comment traiter les feuilles jaunes qui sont causées par un problème d’eau ou de carence ?

Comme les feuilles jaunes chez les plants de tomates peuvent avoir différentes causes, elles requièrent différents remèdes. Il suffit d’observer ses feuilles avec attention pour pouvoir déterminer les causes de leur jaunissement. Des feuilles de tomates qui jaunissent toutes en même temps et très rapidement est généralement un signe qu’elles ont étaient beaucoup trop arrosées.

Dans ce cas-là, il faudra faire sécher la terre trop humide en y creusant des trous et espacer les arrosages à une fois par semaine seulement. Dans le cas contraire, si les tomates manquent d’eau, les feuilles auront tendance à pendre et à être totalement desséchées. Il faudra alors arroser copieusement les plants de tomates en veillant à ne pas le faire plus d’une fois par semaine. Les carences peuvent se manifester de différentes façons, en fonction des feuilles de tomates qui sont touchées en premier par le jaunissement.

Le principal remède dans ce genre de cas c’est d’ajouter des engrais spécifiques pour chaque type de carence.

Par exemple, la carence en fer se manifeste généralement par le jaunissement des plus jeunes feuilles, tandis que les carences en azote touchent principalement les feuilles les plus vieilles. Les carences en magnésium quant à elles provoquent le jaunissement des feuilles les plus basses des plants de tomates.

Comment traiter le jaunissement des feuilles causées par un virus ?

Ce type de jaunissement peut être détecté par la présence de taches jaunes ou brunes sur les feuilles ou un jaunissement localisé sur les nervures. Les conditions dans lesquelles poussent les tomates peuvent limiter énormément l’apparition de virus, il faut alors privilégier les endroits ensoleillés, protégés des vents froids et forts ainsi que de la pluie.

Le choix de la variété de tomates à cultiver peut aussi éviter ce genre de problème parce que certaines sont beaucoup plus aptes à se protéger contre ces virus. On peut citer par exemple les Scoresby Dwarf, les Muddy Waters et les variétés dite F1, qui ont été spécialement modifiées pour éviter les maladies. Il est aussi possible de greffer ce genre de tomates à des tomates productives pour leur transmettre en quelque sorte la protection nécessaire pour éviter les maladies.