Pourquoi les courgettes jaunissent-elles ?

Les courgettes sont considérées comme des légumes-fruits. On les recueille dans une période qui commence à partir de juillet jusqu’à octobre. On peut les trouver sous plusieurs formes, couleurs et tailles. Les plants de courgettes sont productifs et faciles à cultiver.
Il est possible que la culture soit infectée par les maladies ou par un problème de croissance.

Parmi les problèmes les plus courants qui touchent les courgettes, le jaunissement qui est dû à plusieurs raisons, mais il est facile à résoudre.

Pourquoi les courgettes jaunissent-elles ?

Bien que les jardiniers prennent souvent des précautions, ils se trouvent parfois confrontés à certains soucis :

  • Le jaunissement des courgettes (courgettes molles) ;
  • Feuilles de courgettes jaunes ;
  • Pourrissements des courgettes ;
  • Maladies des courgettes ;
  • Courgettes qui ne grossissent pas.

Le problème le plus difficile est les courgettes qui jaunissent. Malgré les grandes feuilles et les belles fleurs, la petite courge cesse de grandir avant le temps, prend une couleur jaune et le phénomène finit par un pourrissement.

Une courgette possède deux types de fleurs contrairement aux autres légumes : des mâles et des femelles qu’on peut reconnaître à partir de la différence de forme au niveau des pétales. La fleur femelle doit être fécondée correctement par le pollen de type mâle. Si la pollinisation n’est pas convenablement faite (temps humide ou manque d’abeille), les courgettes jaunissent et s’arrêtent de grossir. Vous pouvez féconder le type femelle à la main pour éviter des cas pareils. Fécondez la femelle en posant le pollen pour garantir une pollinisation correcte des plants et leur prochaine croissance.

Les courgettes jaunissent aussi à cause d’un champignon ou d’une maladie. Des taches brunes ou jaunes apparaîtront sur les feuilles et se propagent sur le légume. Il faut couper les feuilles malades dès la première apparition des symptômes pour éviter la propagation du champignon.

Comment éviter le jaunissement des courgettes ?

Il faut commencer tout d’abord par nourrir et alimenter les plantes par la matière organique et combler le manque d’azote. Arrosez les plantes avec des infusions d’ail et d’oignon et traitez les insectes dommageables. Il est recommandé d’arroser avec :

  • L’acide borique ;
  • L’urée ;
  • Le sulfate de cuivre.

Pour que vos plantes produisent un bon rendement, vous êtes obligé de faire féconder les fleurs. C’est pour ça qu’il est déconseillé d’utiliser des insecticides. Pour cela, amenez une fleur mâle puis frottez-le doucement sur le cœur d’une fleur femelle après avoir ôté les pétales pour libérer le centre.

Pour l’arrosage, il doit être effectué à intervalles réguliers. Il est vivement recommandé d’utiliser l’arrosage goutte-à-goutte. L’arrosage est parcimonieux durant l’évolution du pied afin que le feuillage ne s’épanouisse pas.

Planter les courgettes nécessite un sol frais. C’est pour cela que le binage est important. Il permet d’éliminer la formation d’une couche qui peut être comme une barrière entre le sol et l’eau des arrosages. Pour la même raison, il est conseillé d’installer un paillis épais au sol pour se protéger de l’évaporation rapide d’eau. Le paillis préserve régulièrement les fruits du sol de pourrissement quand le sol est trempé.
Les courgettes se cueillent quand elles font environ 20 cm en règle générale, tout dépend des variétés. Les graines à l’intérieur seront plus épaisses et la peau sera très dure si vous attendez longtemps.

Il suffit d’effectuer des techniques de soins simples et naturels et la récolte ne vous tardera pas.