Les volets sont un élément indispensable d’une maison. Tout d’abord parce qu’ils font partie des solutions simples et efficaces pour isoler un logement, notamment en période d’hiver. Ensuite bien sûr pour sécurisé un appartement ou une maison contre les voleurs et enfin pour protéger le logement de la lumière, pratique si vous êtes adepte de la grasse matinée.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on a le choix entre volet en bois, volet en PVC ou encore en aluminium. Mais chaque type de volet a une qualité différence, notamment en termes d’isolation thermique et de durabilité.
Notre préférence se porte sur le bois et nous allons vous expliquer pourquoi.
Pourquoi privilégier le bois au PVC ou à l’alu ?
Dans l’absolu, chaque matériau utilisé pour concevoir des volets possède un avantage. Par exemple l’aluminium a l’avantage d’être très robuste en plus d’être généralement assez design. Le PVC quant à lui a pour principal avantage d’être bon marché et accessible, même si moins bon en termes de performance d’isolation.
Mais qu’en est-il du bois ? Voici deux arguments qui font pencher la balance en faveur des volets battants en bois.
La solidité des volets battants en bois
L’un des principaux avantages des volets battants en bois et sans conteste la solidité. C’est bien sur une matière naturelle qui résiste particulièrement bien aux intempéries et à la météo, aussi bien en été qu’en hiver. Avec une excellente durabilité, le bois prend un avantage certain sur ses concurrents, même si en termes d’entretien, cette matière nécessite plus d’attention.
L’esthétisme des volets battants en bois
Si vous aimez la tradition (ou si les architectes des bâtiments de France ne vous laissent pas le choix), les volets battants en lames de bois sont la solution à privilégier. En termes d’esthétique, difficile de rivaliser avec ce type de volets qui offre de nombreuses possibilités en termes de couleur ou d’essence (sapin ou autres). Un atout de charme allié à la résistance pour votre maison. Le volet possède un dernier avantage : la sécurité avec plus de difficultés pour les voleurs de forcer ce type de protection pour les fenêtres.
Quelles lames en bois pour des volets extérieurs ?
Pour vos volets en bois, il existe de nombreuses essences, certaines plus solides ou plus esthétiques que d’autres comme le teck, la moabi ou le chêne. Ces bois durs sont plus résistants face aux intempéries. Bien entretenus, des volets en bois durs seront parfaits pour votre maison.
Quel prix pour des volets battants en bois ?
Si vous êtes convaincu, à la lecture de cet article, de choisir des volets battants avec lames en bois, sachez qu’il en existe une large gamme de modèles et que le prix peut varier selon plusieurs critères.
Il veut mieux bien se renseigner pour faire le meilleur choix en termes de rapport qualité prix. Le premier critère à prendre en compte c’est l’essence utilisée pour la fabrication. Il existe de multiples essences utilisées, plus ou moins chères selon la rareté et la durabilité de ces dernières.
Voici les autres éléments à prendre en compte et qui influent sur le prix des volets :
- Le type de fermeture du volet (battant, coulissant, pliant…)
- La motorisation ou non.
- L’isolation renforcée ou non.
- Les traitements de surface.
- Les accessoires comme les poignées, crochets et autres manivelles.
- Une potentielle fabrication sur mesure chez un menuisier.
Quoi qu’il en soit et vu les possibilités, vous trouverez forcément des volets qui vous conviendront en termes d’esthétique et de coût. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer.