Incinérateur de jardin : une bonne solution ?

Si vous aimez jardiner, vous vous êtes sûrement déjà dit que l’une des tâches les plus fastidieuses est sans aucun doute le traitement des déchets verts.

Pour cela vous pouvez utiliser un composteur, emmener les déchets dans une déchetterie fixe ou mobile qui contiennent des containers spécifiques ou encore les brûler par vous-même à l’aide d’un incinérateur de déchets de jardin.

Néanmoins plusieurs questions subsistent : que peut-on bruler et quand et comment choisir l’incinérateur qui conviendra à votre besoin.

Qu’est-ce qu’un incinérateur de jardin ?

Comme son nom l’indique, un incinérateur de jardin sert à traiter le flot de déchets végétaux qui peuvent s’accumuler dans votre jardin : mauvaises herbes, feuilles, plantes abimées ou mortes…

Il va permettre de bruler ces déchets, ce qui vous évite par exemple de les transporter jusqu’à une déchetterie.

Fonctionnement

L’incinérateur prend généralement la forme d’une cuve en forme de cylindre, proche d’une poubelle. Il existe plusieurs possibilités, mais globalement, celle-ci est composée d’un matériau résistant : l’acier galvanisé.

Il suffit de placer les déchets verts à l’intérieur de la cuve et d’allumer le feu. Pensez à fermer le couvercle pour contrôler le feu et pour votre sécurité, surtout s’il y a du vent au moment où vous voulez brûler vos végétaux.

Il existe plusieurs contenances, ce qui vous permet de choisir un modèle adapté à la taille de votre jardin.

Les différents types de modèles

Il existe deux types d’incinérateurs.

Le premier type, le plus basique, se contente de brûler les déchets sans filtrage, ce qu’il faut qu’il dégage généralement une fumée et une odeur pas toujours agréable.

Le deuxième type est plus évolué et est composé d’un système de filtrage qui va réduire le dégagement de fumée et d’odeur, pour le plus grand plaisir de votre voisin. Évidemment, cette catégorie d’incinérateur est plus chère.

Le modèle d’appareil adapté dépendra de votre utilisation : fréquence, capacité de la cuve, surface de votre jardin…

Peut-on bruler des végétaux dans son jardin ?

Évidemment la question qui se pose avant tout c’est de savoir que dit la loi et existe-t-il une réglementation concernant l’incinération de déchets verts par le particulier ?

Et bien oui, il est tout simplement interdit de brûler des végétaux et des déchets dans son jardin.

C’est pourquoi certaines enseignes ont tout simplement arrêté de vendre ce type de produit.

Si vous achetez un incinérateur de jardin et que vous souhaitez tout de même l’utiliser, vous ne respectez pas la loi et vous vous exposez à une amende de 450 €.

Par ailleurs vous prenez des risques de démarrer un feu qui pourrait échapper à votre contrôle en cas de problème.

La raison est assez simple : en brulant ce type de déchets, vous dégagez des particules fines dans l’atmosphère, en plus de provoquer une odeur désagréable.

Optez pour une autre solution

Sachez qu’il existe des exceptions qui permettent à certains particuliers de brûler des déchets, notamment s’ils n’ont pas de déchetterie proche des chez eux, mais cela reste très rare.

Sachez également que l’incinérateur de jardin n’est pas interdit à la vente et que vous pouvez trouver un large choix d’appareil de qualité à tous les prix dans certaines enseignes ou sur Internet, sur Amazon par exemple.

Vous l’aurez compris, nous vous conseillons de respecter la loi et la réglementation.

Nous vous conseillons d’opter pour d’autres solutions, comme l’achat de sacs conçus pour transporter les déchets verts jusqu’à une déchetterie ou encore un bac composteur pour valoriser ses déchets de la nature.

Ils pourront ainsi vous servir pour le jardinage: engrais, paillage…

En conclusion, évitez les incinérateurs de jardin et préférez le recyclage de vos déchets verts. Vous ferez un geste pour la planète.