Comment aiguiser un outil de jardin

L’entretien des outils de jardin est crucial pour garantir une bonne performance. Parmi les tâches d’entretien, l’aiguisage est l’une des plus importantes.

Cela permet non seulement d’améliorer la qualité de coupe et de taille, mais aussi de prolonger la durée de vie de l’outil. Heureusement, avec un peu de savoir-faire et les bons outils, aiguiser les outils de jardin est relativement simple.

Pourquoi affûter les outils coupants ?

Lorsqu’ils sont bien entretenus, les instruments de jardin tels que les sécateurs, les cisailles, les ciseaux, les couteaux, les lames de tondeuse ou autre bêche peuvent durer des années. Cependant, au fil du temps, ils s’useront et perdront de leur efficacité. L’aiguisage permet de réparer les lames émoussées et de prolonger la durée de vie des outils.

De plus, avec des lames aiguisées, les instruments coupent mieux et plus facilement. Il y a moins de chances que les lames se coincent ou glissent sur les surfaces que vous coupez, ce qui peut entraîner des blessures ou rendre vos accessoires de jardinage moins efficaces.

Par exemple, les résultats de votre tondeuse sur votre gazon pourraient être décevants si elles sont usées et rouillées.

Enfin, aiguiser les outils de jardin est une excellente façon de prévenir la rouille. Lorsque les lames sont émoussées, elles sont plus susceptibles d’accumuler de la poussière et des particules métalliques, ce qui peut provoquer la rouille.

Pour que vos lames soient bien tranchantes

Au fil du temps, les outils de jardinage deviennent moins performants si vous ne les entretenez pas. L’une des conséquences est une lame de votre outil moins tranchante, ce qui va rendre votre travail difficile lorsque vous jardinez.

Entretenir et aiguiser votre outil va vous permettre de garder une lame en bon état et toujours tranchante.

Augmenter la durée de vie de l’outil

C’est une évidence. Comme n’importe quel objet ou appareil, vous prolongez la durée de vie de ce dernier, car il reste dans un bon état et utilisable, même si cela ne sera pas éternel.

Vous pouvez gagner quelques années d’utilisation en l’entretenant bien.

Les accessoires pour affûter

Il existe plusieurs possibilités pour aiguiser vos outils de jardinage, parmi lesquels :

  • La meule à affûter
  • Le papier émeri
  • La lime diamant
  • La pierre à aiguiser

Ils vous permettent d’aiguiser proprement vos outils de jardinage. Ils ne sont pas trop chers ni trop difficiles à utiliser, mais il faut un peu de pratique au départ.

Comment bien affuter vos outils de jardin ?

Cela n’est pas une tâche difficile, mais elle requiert un peu de pratique. En suivant les instructions ci-dessus, vous serez en mesure d’entretenir correctement vos outils et de prolonger leur durée de vie.

Comment affûter un sécateur

Pour affûter un sécateur, vous aurez besoin d’un outil appelé meule à affûter. Il s’agit d’une roue en diamant ou en carbure de tungstène fixée sur une machine qui tourne à grande vitesse. La meule va polir la lame du sécateur et lui donner un tranchant brillant.

Commencez par retirer les bouts de branches et autres débris des lames du sécateur. Si la lame est endommagée, utilisez une lime pour éliminer les éclats de métal. Tenez fermement le sécateur avec la main entre les manches.

Affutez la lame avec un geste continu de la base vers l’extrémité. Désinfectez ensuite la lame avec de l’alcool pour éviter les bactéries.

Affûter un greffoir ou une serpette

La meilleure solution pour ces deux outils est d’utiliser une pierre à aiguiser. C’est un outil très simple qu’il suffit de placer dans la main ou de plaquer sur une table pour comment à affûter. Évitez les meules pour de genre d’outils, qui attaqueront trop votre lame.

Consultez bien le mode d’emploi de votre pierre à aiguiser, elles ne s’utilisent pas toutes de la même manière.

Affûter binette, ratissoire ou sarclette

Pour affûter ces outils, utilisez une lime à métaux. Sur le même principe qu’une lime à ongles, vous allez devoir effectuer des allers-retours sur la lame de votre outil pour l’aiguiser.

Pensez à donner un biseau à la lame en suivant l’angle du tranchant de la lame.

Comment prendre soin de ses outils de jardinage ?

Au-delà de l’affutage, il existe plusieurs bonnes habitudes à mettre en place pour garder vos ustensiles en bon état plus longtemps.

Nettoyage des outils après utilisation

Une fois utilisés, pensez à les nettoyer. Cela évitera que la saleté s’accumule dessus et provoque des rouilles.

Démontez les pièces amovibles de vos outils (lames, têtes…) et lavez-les avec de l’eau savonneuse avant de les rincer soigneusement.

Si vous avez des taches tenaces, utilisez un dégraissant adapté comme le WD-40.

Protéger du gel vos outils de jardinage

De manière générale, on jardine peu en hiver. On a donc tendance à laisser le jardin à l’abandon et les outils avec.

C’est une erreur à ne pas commettre, car si votre région est exposée à des épisodes de gel, ils pourraient en pâtir, particulièrement ceux avec un manche en bois.

Si vous avez l’habitude de ne pas jardiner durant cette saison, rangez tout simplement vos outils à l’abri du froid.

Entretien des manches en bois

Les manches des outils de jardin sont souvent en bois. Ce matériau est à la fois beau et solide, mais il n’est pas éternel. Pour le protéger, appliquez une couche d’huile végétale ou de cire chaque saison puis essuyez-les avec un chiffon.

Cela permet de nourrir le bois et d’empêcher l’eau du manche de pénétrer dans les fibres.

Désinfecter les outils de jardinage

N’hésitez pas à nettoyer vos outils après chaque utilisation pour éliminer toute saleté qui pourrait s’accumuler et causer des dommages. Brossez-les soigneusement avec une brosse douce et séchez-les avant de les ranger.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour bien entretenir vos outils de jardinage. N’oubliez pas que leur durée de vie dépend en grande partie de la façon dont vous en prenez soin. En suivant les conseils ci-dessus, vous serez en mesure de prolonger la durée de vie de vos outils et de garder votre jardin avec un bon aspect plus facilement.