Faut-il assurer son robot tondeuse ?

Pour l’entretien quotidien d’un jardin, un robot tondeuse peut tout à fait assurer le travail du propriétaire ou du jardinier dans la tonte de la pelouse par exemple.

L’utilisation d’un robot tondeuse est un gain de temps, car le robot est autonome et efficace, de quoi avoir un joli gazon dans son jardin sans se tordre les hanches.

Ce robot de tonte vous facilite alors la vie, mais il se peut qu’il soit l’objet d’un vol ou d’autres incidents. D’où la nécessité de l’assurer, mais comment faire ?

Passage en revue des solutions.

Le type de tondeuse qu’on peut assurer

Un robot tondeuse signifie une tondeuse à gazon robotisée. Un appareil capable d’effectuer le travail en totale autonomie, sans l’aide d’un être humain.

Les tondeuses se présentent sous différentes formes, comme la tondeuse manuelle, électrique, thermique, auto-portée et  automatique. Elles ont chacune leurs caractéristiques spécifiques, mais ce qui nous intéresse, c’est le robot tondeuse.

Fonctionnalités d’un robot tondeuse

Dès l’installation d’un robot tondeuse, le robot coupera la pelouse selon votre recommandation et suivant les conditions météorologiques. Le robot tondeuse est donc commode, sécurisant, facile à utiliser et surtout améliore votre rendement.

Un beau jardin vaut l’utilisation d’une tondeuse à gazon de qualité professionnelle. Tondre un gazon s’avère une tâche facile et demande beaucoup de temps. C’est pour cela que les ingénieurs ont conçu les premiers modèles de tondeuse. Le robot tondeuse aide à la conservation de la pelouse sans perdre de temps.

L’évolution de la technologie a fait surgir l’existence d’un robot tondeuse automatique à la place des tondeuses traditionnelles.

La tondeuse à gazon manuelle est munie d’une lame hélicoïdale et non d’un moteur. Ce modèle est pour les petits terrains qui ne sont pas plats. Celle-ci n’a pas de système de ramassage d’herbe et ce modèle n’est pas fait pour les hautes herbes. À la différence des robots tondeuses, la tondeuse traditionnelle est écologique et facile d’entretien.

Praticité d’une tondeuse automatique

robot tondeuse travaillant sur un champ de gazon

Le robot tondeuse est un modèle de tondeuse à gazon automatique, sur le même principe que les robots aspirateurs automatiques. Ce qui signifie que le robot tondeuse est autonome et électrique. Le robot tondeuse a pour mission de tondre le jardin. Il arrive à effectuer cette mission grâce à un balisage de votre jardin, généralement avec un fil ou un GPS et à des capteurs sophistiqués.  Dès le travail fini, le robot revient automatiquement sur le socle de chargement. À l’aide d’une application, le pilotage et la commande peuvent se faire à distance. Le robot est spécifique par rapport aux autres tondeuses, car il effectue le travail lentement et sur un terrain plat.

Le prix d’un robot tondeuse est à la portée de tous, car son prix ne cesse de baisser, même s’il existe des modèles assez haut de gamme.

Le contrat d’assurance d’un robot tondeuse

L’entretien de la pelouse vous sera facilité grâce au robot tondeuse. Vous n’aurez plus à vous courber le dos pour tondre la pelouse ou chasser les mauvaises herbes. Il convient de savoir que la tonte régulière évite l’accumulation des mauvaises herbes susceptibles de nuire à la fois à l’esthétique de votre jardin et à la santé de vos plantes.

La souscription à une assurance tondeuse

Pour la couverture d’un robot tondeuse, une responsabilité civile est à souscrire. C’est le contrat d’assurance habitation qui prend en charge cette couverture, mais souvent recommandé en option.

La couverture du robot tondeuse est en général pour l’utilisation dans une propriété privé, mais non pas sur la voie publique. Assurer son robot tondeuse a donc pour but de protéger des tiers des dommages que la tondeuse peut causer.

Le type d’assurance pour les robots de tonte

Pour les particuliers, une assurance habitation classique comprends l’assurance des robots tondeuses. Des garanties sont alors offertes, ce sont des garanties pour :

  • Un vol étendu avec ou pas d’effraction de clôture ou fermeture du jardin ;
  • Tous les risques sur le matériel et ses accessoires que ce soit par maladresse, chute, bris, foudre, incendie, immersion, dommage électrique et vandalisme.

Les solutions en présence d’incident

Les assurances habitations sont sollicitées pour couvrir le vol de robots tondeuses ou les dégâts que le robot a fait. Il est recommandé de connaître le type de contrat que l’assurance propose et aussi, savoir le plafond maximum avant de souscrire.

L’assurance a pour rôle de couvrir le robot et les autres meubles d’extérieur lié à l’accident.

Le client professionnel a le droit de contracter un courtier pour souscrire à une assurance vol et dégâts matériels pour le robot tondeuse.