Permaculture : quels outils pour travailler son jardin

De plus en plus, nous cherchons à modifier nos habitudes au quotidien pour mieux respecter la nature et l’environnement autour de nous.

Le jardin ne fait pas exception et la permaculture est une pratique qui se développe de plus en plus. L’esprit est assez proche de l’agriculture bio.

L’idée est simple : se calquer sur le mode de fonctionnement de la nature et se comporter, lorsque l’on jardine, le plus possible comme elle.

Il s’agit de changer sa manière de jardiner : mieux choisir les plantes, économiser sur l’arrosage ou encore de travailler différemment la terre au sol avec des outils de jardinage et des produits plus respectueux de la planète.

Mettre en place un jardin en permaculture

Si vous disposez d’un jardin et/ou d’un potager aménagés, il va falloir faire quelques changements dans sa configuration et probablement mettre au rebut certains produits chimiques et certains outils que vous utilisez jusqu’ici.

Finalement le plus facile, c’est de commencer en permaculture dès que vous investissez votre nouveau jardin.

Ce que vous ne pouvez plus faire

Choisir la permaculture implique forcément de supprimer certaines pratiques et certains éléments habituellement utilisés dans le jardinage classique.

En premier lieu et ce qui parait le plus évident, c’est le fait de ne plus utiliser des produits de type insecticide, engrais chimique, pesticide…

Cela vous permettra non seulement de respecter les écosystèmes, mais aussi de faire des économies à la jardinerie.

Les nouvelles pratiques à intégrer pour votre jardinage

Économiser l’eau

Dans une époque où les vagues de chaleur et de sécheresse sont de plus en plus fréquentes, l’une des principales préoccupations du jardinier en permaculture et d’économiser et de recycler l’eau.

Vous pouvez par exemple récupérer l’eau de pluie grâce à un réservoir pour arroser votre jardin ou votre potager bio avec un arrosoir ou un tuyau.

Mettre en place un compost

Le compost est un bon moyen de nourrir de manière écologique le sol. Vous recyclez ainsi vos déchets alimentaires pour le transformer en engrais naturel pour vos plantes et légumes.

Vous êtes doublement gagnant : vous avez de l’engrais naturel et gratuit et vous réduisez la quantité de déchets que vous produisez au quotidien.

Couvrir votre sol

A l’aide de copeaux de bois, d’un paillage ou de votre compost, couvrir le sol entre vos plantes, légumes ou autres fleurs présente plusieurs avantages :

  • Vous limitez l’évaporation de l’eau et vous réduirez votre fréquence d’arrosage.
  • Vous limitez la prolifération des mauvaises herbes (autrement appelées adventices).

N’hésitez pas également à utiliser les feuilles mortes ou encore l’herbe tondue pour couvrir le sol de votre jardin.

Les outils indispensables pour la permaculture

Vous l’avez compris, vous allez devoir changer d’outillage si vous décidez de respecter le principe de la permaculture à la lettre et cela nécessitera aussi un peu plus de travail de votre part.

Certains de ces outils sont déjà utilisés dans le jardinage conventionnel par tout jardinier qui se respecte, vous ne serez donc pas trop perdu.

Notre liste des outils indispensables :

La binette

La binette sert à briser la croûte superficielle présente naturellement sur le sol et à aérer ce dernier. Cela ameublit la terre qui peut ainsi mieux absorber l’eau et l’humidité.

Cet outil est néanmoins utilisé essentiellement pour construire des buttes et réaménager l’espace. En effet, si vous utilisez du paillage, vous n’avez plus besoin de biner régulièrement la terre.

Le croc

Le croc de jardin est un outil avec un manche en bois et une griffe en métal à 3 ou 4 dents. Utile notamment pour casser les mottes de terre et étaler le compost ou le paillage.

La faux

Comme son nom l’indique, la faux sert à faucher ! Une fois qu’on a dit ça, précisons qu’elle permet de remplacer les processus mécaniques habituels. Attention : si le fauchage manuel est clairement plus écologique, c’est aussi un travail plus physique. Prenez soin de choisir un modèle adapté à votre taille.

La grelinette

Autrement appelé fourche bêche, la grelinette est un outil qui permet de dé-densifier la terre et de la rendre moins compacte. Vous respectez ainsi les organismes et les nutriments présents dans le sol.

Le semoir

Comme son nom l’indique, le semoir permet de semer plus facilement tout en gaspillant moins de graines, car il va vous permettre un semis plus régulier.

Pour un jardin de particulier, on utilise le plus souvent un modèle à roue.

La serfouette

Cet outil permet de tracer des sillons pour faciliter le semis. Vous pouvez également vous en servir pour biner.

Le sarcloir

Derrière ce nom un peu barbare, nous trouvons un outil de culture qui permet de désherber le sol en raclant ce dernier. C’est bien sûr mieux que de désherber avec des produits chimiques. Il existe différents modèles avec manches en bois et une lame en acier et qui s’utilise différemment. Prenez le modèle qui vous convient le mieux.

Inutile de vous préciser qu’il vaut mieux opter pour du matériel de qualité. Là aussi vous protégez l’environnement en remplaçant moins souvent vos outils pour jardiner.