Le basilic est l’une des plantes les plus populaires. Cette herbe fine meurt au moindre signe du gel et n’apprécie pas beaucoup les nuits automnales. Il existe plusieurs facteurs qui causent la mort du basilic tels que la faible lumière, l’air sec, le choc du déplacement vers l’intérieur. Cette plante pousse principalement au mois de septembre.
Mais comment peut-on gérer la récolte ?
Comment obtenir du basilic frais ?
Le basilic est une herbe qui pousse rapidement et facilement à partir de semis. Il suffit juste d’acheter un peu de terreau et un sachet de semences. Cela vous permet d’avoir une bonne production de basilic durant tout l’hiver, voire toute l’année. Après avoir trouvé un pot de 15 cm, nettoyez-le ainsi qu’une soucoupe. Un pot pris de la cuisine suffira pour la plantation, à condition qu’il soit troué dans le fond pour aider le surplus d’eau à s’en drainer, car cette plante ne supporte pas les sols humides.
Remplissez jusqu’à 2 cm du bord le contenant du terreau et arrosez correctement. Sur le terreau, dispersez les graines (environ 10), puis ajoutez 5 mm de terreau. Arrosez calmement avec un vaporisateur et non pas un arrosoir.
Recouvrez avec du plastique transparent le pot. Le sac peut agir comme une petite serre.
Vous devez placer le pot de semis dans un espace assez chaud d’au moins 21 °C. À l’automne, il faut placer le pot à l’abri des courants d’air froid ou à l’intérieur de la pièce pendant la germination. Enlevez le sac et mettez le pot dans un espace ensoleillé lorsque vous verrez les petites pousses vertes apparaître. Il faut au moins 6 heures de soleil chaque jour. Une température adaptable est vitale, il faut éviter les baisses nocturnes.
Si vous suivez ces étapes, vous aurez probablement des plantes de basilic fraîches qui vous permettent de bénéficier de :
- Une richesse des antioxydants et de vitamine K ;
- Les vertus digestives ;
- Antibactérien ;
- La lutte contre les pathologies.
Pour bien profiter de son arôme et de ses bienfaits, il est recommandé de le consommer congelé ou frais.
Garder le basilic en vie pendant longtemps
Quand on achète un pot de basilic d’un magasin, on remarque qu’il est beau et frais, mais après une petite période, il sera desséché. Vous pouvez éviter ce phénomène en appliquant quelques astuces avec un peu de discipline.
L’arrosage
Vous pouvez garder le sol du basilic un peu humide, mais il faut éviter l’excès d’eau. Il est obligatoire d’arroser que le sol et non pas les feuilles pour éviter le pourrissement de la plante.
L’exposition au soleil
Le basilic aime l’exposition au soleil. Si vous voulez le garder à l’intérieur, il faut déposer le pot à un espace bien ensoleillé. En été, le balcon et le jardin sont la meilleure solution. Il est conseillé de les placer en dehors, car ils vont bénéficier de l’air frais, du soleil et d’espace pour bien pousser.
Le pot
Il est recommandé de donner l’espace à ses plantes. Donc, si vous achetez ou bien plantez le basilic vous-même, il faut séparer les branches dans plusieurs pots bien remplis avec le terreau frais.
La terre
Il est recommandé d’utiliser un terreau riche en substances nutritives et de haute qualité et non pas un terreau à base de plantes.
La protection
Toutes les six semaines, fertilisez le basilic avec un engrais organique liquide une ou deux fois par mois. Cela permet de faire fuir les insectes nuisibles et d’avoir une bonne production de feuilles fraîches.
La récolte
Plusieurs personnes pensent qu’il faut cueillir le basilic sur différentes branches feuilles par feuille pour ne pas endommager les feuilles. Cependant, en réalité, il faut retirer entièrement les tiges. Des nouvelles feuilles vont pousser, ce qui permet d’avoir une croissance dense.