Quelles sont les étapes à suivre pour boucher un trou dans un tronc d’arbre ?

Lorsqu’un trou commence à apparaître dans un tronc arbre, ne croyez pas qu’il va falloir l’abattre, en suivant quelques étapes, vous allez pouvoir boucher le trou afin que votre arbre puisse regagner son apparence première.

Nous allons voir au cours de cet article comment vous devez vous y prendre.

Quelles sont les étapes à suivre pour boucher un trou dans un tronc d’arbre ?

Des fois, les arbres qui contiennent des trous peuvent être dangereux et parfois non. Quand il y a un trou gigantesque au niveau de l’arbre c’est que le noyau de l’arbre est probablement mort, c’est généralement dans ce genre de cas que l’on qualifie la situation comme étant dangereuse.

Si la partie creusée de l’arbre n’est pas encore moisie, cela signifie que l’arbre n’est pas dangereux, en revanche, vous devez prendre en compte que même pour un arbre qui semble structurellement sain, une forte tempête pourrait le faire tomber. Si vous n’êtes pas sûr que l’arbre soit assez fixe, vous allez devoir demander à un expert de l’inspecter. Il faut savoir que :

  • Le fait de boucher le trou d’un arbre ne va pas améliorer son état ;
  • Vous ne devez pas prendre cette astuce comme moyen pratique qui se fait à long terme ;
  • Vous devez revérifier votre arbre régulièrement pour être sûr qu’il est toujours structurellement sain.

La technique la plus utilisée pour boucher un trou d’arbre est de se servir d’une mince plaque métallique pour boucher le trou avec. Cette méthode permet aux parties vivantes de l’arbre de reprendre le dessus sur la plaque. Avant de boucher un trou d’arbre, il est nécessaire de retirer toute l’eau et tout le bois pourri.

Est-ce une bonne idée de boucher les trous d’un arbre ?

Avant, il était souvent recommandé de boucher les trous dans les troncs des arbres, aujourd’hui, les experts affirment que ce n’est pas forcément le meilleur moyen de préserver l’arbre. Cette méthode pose problème pour plusieurs raisons : les matériaux avec lesquels vous remplissez le trou de l’arbre ne seront pas efficaces contre les intempéries de la même manière que le bois de l’arbre. Les matériaux que vous utiliserez se dilateront et se contracteront à un rythme différent, cela va endommager l’arbre au fur et à mesure.

Les jardiniers vous conseilleront d’utiliser d’autres matériaux afin de boucher le trou : le béton qui s’avère être un moyen efficace pour boucher complètement les trous. Vous pouvez aussi vous permettre d’utiliser des plaques de ciment à la place du béton. Entre ces deux méthodes, il est préférable d’opter pour la deuxième proposition car elle est bien plus efficace et bien plus tenace. Avec le temps, vous allez remarquer que même la partie cimentée va être complètement cachée par les écorces et les feuilles vertes de l’arbre, la nature reprend toujours le dessus !

Quels sont les conseils à suivre ?

C’est en fonction de la méthode que vous allez choisir que l’arbre va être sauvé. Il existe aussi une autre manière de sauver votre arbre qui consiste à utiliser une crème spéciale : vous allez donc appliquer tout doucement cette crème, veillez juste à ce qu’il soit bien sec, toutes les poussières et les autres débris doivent être retirés.

Sachez que pour préparer cette solution, vous allez avoir besoin d’un seau rempli d’eau, vous devez ensuite mettre 3 pincées de sulfate dedans, vous n’aurez qu’à mélanger le tout. Utilisez un arroseur pour que le mélange touche chaque paroi du trou. Après application, la solution mettra du temps à sécher, mais elle représente une bonne protection durable pour votre arbre.