Se débarrasser des orties : combattre les orties efficacement

Malgré le fait que l’ortie ait des propriétés bénéfiques, cette plante est une mauvaise herbe et est une nuisance si elle pousse n’importe où. Le tout est compliqué par le fait qu’il est difficile de l’enlever, car nous nous souvenons tous depuis l’enfance à quel point l’ortie brûle la peau si nous touchons les tiges ou les feuilles à mains nues. Certes, la plante peut être extraite mais elle repoussera l’été suivant.

Découvrons alors, comment est-il possible de se débarrasser des orties dans votre jardin en peu de temps ?

Doit-on éliminer les orties ?

L’ortie a des fonctionnalités utiles. Souvent utilisée pour produire des aliments pour animaux et des engrais, la plante est même consommable par les humains. Ses feuilles conviennent à la préparation d’une soupe savoureuse et saine, et peuvent être ajoutées aux salades et au thé.

Donc on peut conclure, de ce que l’on sait qu’en matière de la nécessité de détruire les orties n’est pas aussi simple qu’il y paraît à première vue.

Une solution appropriée serait d’éliminer les mauvaises herbes là où elles interfèrent et endommagent clairement, en les laissant dans des endroits où elles n’interfèrent pas avec les autres cultures afin de pouvoir les utiliser plus tard pour en profiter.

Pourquoi apparaît-elle ?

L’herbe aime prospérer sur les terres en jachère. Les orties, elles-mêmes sont attirées par la terre fertile, à cause de l’humidité. Le fait que la racine de l’ortie s’implante dans le sol est une preuve que d’autres vont s’enraciner dans les alentours.

La feuille de cette herbe apprécie une faible acidité du sol si les feuilles sont en trèfle ou même liseron, alors que le houblon ou encore le quinoa signalent la forte contenance d’azote sur le sol.

Comment éliminer l’ortie du jardin ?

Il existe 3 façons de se débarrasser de cette herbe :

  • Par un impact mécanique ;
  • Par une substance chimique ;
  • Par des herbicides pour l’ortie ;
  • Les méthodes folkloriques.

Impact mécanique

Pour se débarrasser aisément et de manière efficace des orties sur une petite surface, il suffira d’opter pour une simple intervention mécanique. Creusez plusieurs fois sur le sol où pousse l’herbe, puis enlevez toutes les pousses et enlevez les racines du sol. Cette intervention suffirait à déblayer une surface courte du jardin des mauvaises racines.

Produits chimiques

Les produits chimiques destinés particulièrement à enrayer les mauvaises herbes éliminent parfaitement les orties enracinées dans le jardin. L’application de ces produits est la méthode la plus rapide et la moins laborieuse.

Si l’on parle des grands fourrés de plantes sur d’immenses surfaces, les produits de désherbage, classé dans les herbicides sont une solution. Il s’agit de s’attaquer à la racine.

Herbicides pour l’ortie

Le désherbant le plus utilisé dans le monde pour lutter contre les orties, le Roundup est un réel remède pour traiter les espaces enracinés par l’ortie. Il élimine les mauvaises herbes de la racine sans laisser aucune trace sur le sol.

Malheureusement, ce produit a été interdit en France depuis 2017, mais, de nombreux analogues existants tous aussi efficaces, par exemple : le purin d’orties liquide d’Algoflash.

Les méthodes folkloriques

Une multitude de méthodes folkloriques qui ont prouvé leur efficacité. Le désherbage participe à l’éradication des mauvaises herbes, mais c’est un procédé plutôt laborieux et ne convient pas à une grande surface avec des mauvaises herbes envahissantes. Déjà, ne laissez pas la lumière toucher le sol en utilisant un matériel qui ne permet pas à la lumière de pénétrer.

Avant le semis de votre gazon par exemple, procédez au traitement du sol par l’alcool. Ceci permet aux herbes de pousser vite et de prévenir l’élimination des orties. Dans une serre, où il est difficile de désherber le sol, la méthode de culture du sol utilisant une solution de sel de potassium à 30 % est souvent utilisée.