Comment soigner un citronnier qui perd ses feuilles ?

Le citronnier comme tous les autres types d’arbre à fruits nécessite des conditions optimales pour pousser correctement. Un citronnier en bonne santé peut vous offrir un très bon rendu et vous permet de profiter de la saveur d’un bon jus de citron frais.

À cause de sa très grande sensibilité, cette plante est susceptible de perdre facilement ses feuilles à cause des différentes raisons. Pour cela, il faut bien s’informer sur les causes de ce phénomène ainsi que les mesures qu’il faut prendre pour y remédier.

Alors, que faire pour un citronnier qui perd ses feuilles ?

Pourquoi mon citronnier perd ses feuilles ?

Votre citronnier a besoin d’une prise en charge complète pour avoir une croissance normale et vous offrir un rendement optimal. Un entretien régulier est donc une obligation si vous voulez planter un ou plusieurs citronniers.

Vous devez aussi savoir que le problème de perte de feuille est très fréquent chez les citronniers, mais les raisons de ce phénomène doivent être déterminées.

En général, un citronnier perd ses feuilles pour l’une des causes suivantes :

  • L’arrosage ;
  • La chaleur ;
  • Les maladies ;
  • Les parasites.

En effet, un arrosage insuffisant peut faire sécher les feuilles et les faire tomber. Mais cela ne signifie pas que vous devez arroser votre citronnier en abondance, car une très grande quantité d’eau peut noyer les racines et causer le mort de la plante.

La chaleur est aussi un facteur qui peut être à l’origine de la perte de feuilles du citronnier. Cet arbre fruitier est connu pour être très sensible pour les hautes chaleurs et nécessite un environnement plus au moins froid pour s’épanouir.

Même si vous offrez des conditions optimales pour votre citronnier, ce dernier peut quand même perdre ses feuilles à cause des différentes maladies et parasites. Les pucerons, les araignées rouges, les cochenilles et le Mal Secco sont tous des facteurs capables de nuire aux citronniers et faire tomber leurs feuilles.

Comment soigner mon citronnier qui perd ses feuilles ?

Tout d’abord, il faut noter que vous devez appliquer certaines astuces de prévention pour éviter l’apparition de ce phénomène. La prévention consiste à réunir une quantité suffisante de tous les besoins nécessaires à la croissance du citronnier avant de le planter. Si votre citronnier est déjà en train de perdre ses feuilles, pas de panique, car il existe plusieurs solutions pour le soigner.

Premièrement, il faut utiliser des engrais spéciaux pour les arbres d’agrumes pour fournir tous les nutriments essentiels. Il faut noter que cela doit se faire avant de collecter les fruits pour ne pas laisser le citronnier en panne de ressources. De plus, vous devez adopter un programme d’arrosage régulier avec une quantité d’eau bien déterminée pour renforcer la structure des feuilles et avoir une bonne couleur verte.

Aussi, vous devez protéger votre citronnier des chaleurs extrêmes, ce qui veut dire que vous devez le mettre à l’abri des rayons solaires brulants. Dans les régions trop froides, l’utilisation des couvertures de protection contre la gelée est fortement recommandée. Il faut aussi bien vérifier l’état du citronnier pour mettre en évidence la présence des maladies ou des parasites.

Si le citronnier comporte un parasite, vous trouverez plusieurs larves ainsi que des petits points noirs sur les feuilles et ces dernières deviennent trop collantes. Dans ce cas, vous devez utiliser un traitement chimique efficace en fonction du parasite ou de la maladie dont souffre votre citronnier. Le savon noir est aussi un très bon remède contre plusieurs types de parasites.

La perte de feuilles est un problème récurrent chez les citronniers à cause de différents facteurs. La meilleure solution est de prendre des mesures de protection avant l’apparition de ce phénomène.