Feuilles des rosiers qui ont des trous : comment les traiter ?

Vous êtes fier de votre beau rosier et de ses toutes nouvelles fleurs mais quelque chose vient noircir le tableau. Les feuilles de votre rosier sont toutes trouées et vous ne savez ni pourquoi ni comment arranger tout ça. Pas la peine de paniquer, on peut très bien arranger ce genre de problèmes, il suffit juste de connaître quelques méthodes pour y arriver.

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi des trous se forment sur les feuilles des rosiers et comment les éviter.

Pourquoi se forment des trous dans les feuilles des rosiers ?

Les trous que l’on peut trouver dans les feuilles de rosier peuvent être sous forme de « vitres », c’est-à-dire que la surface de la feuille est rongée jusqu’à ce qu’elles soient percées, ou alors de formes circulaires très nettes. Ces types de trous bien distincts sont généralement causés par deux types d’insectes :

  • Les tenthrèdes ;
  • Les pucerons ;
  • Les chenilles ;
  • Les acariens jaunes ;
  • Les abeilles coupeuses de feuilles.

La plupart de ces insectes pondent leurs œufs sur la face inférieure des feuilles de rosiers. Ce sont donc plus précisément leurs larves qui sont responsables des vitres sur les feuilles car elles s’en nourrissent et peuvent causer beaucoup de trous sur la surface.

Les trous de forme parfaitement circulaire sont dus aux abeilles coupeuses de feuilles. Elles se servent de bouts de feuilles récoltés pour construire les nids qui serviront à accueillir leurs larves. Ces abeilles ne se contentent pas que de couper les feuilles des rosiers, elles ramènent aussi avec elles du pollen et du nectar de fleurs pour leurs larves.

Abeilles coupeuses de feuille et pollinisation

Le fait que ces abeilles déplacent du pollen et du nectar pour leurs larves fait d’elles de très bonnes pollinisatrices. Énormément d’espèces de plantes sont dépendantes des abeilles pour être pollinisées. Il existe une osmose entre les abeilles coupeuses de feuilles et les plantes. Ces dernières fournissent du nectar aux abeilles qui vont à leur tour polliniser d’autres plantes avec leur pollen sur l’abdomen.

Avec le nombre d’abeilles qui diminue chaque année, à cause de l’utilisation de pesticides, les plantes qui sont dépendantes des abeilles pour être pollinisées, sont très affectées par leur diminution. La conséquence est malheureusement une diminution drastique de ces plantes, voire l’extinction de certaines d’entre elles. Il faut donc préserver au maximum ces abeilles pollinisatrices, pour qu’elles puissent continuer à remplir leur rôle dans la biodiversité.

Comment éviter d’avoir des trous sur les feuilles de ses rosiers ?

Il est tout à fait possible d’éviter de se retrouver avec des trous sur les feuilles de ses rosiers. Il existe cependant plusieurs méthodes qui ne sont pas toutes forcément mauvaises pour l’environnement. Il est possible de déloger les larves ou les pucerons qui se trouvent sur les feuilles des rosiers en utilisant de l’eau savonneuse, non seulement c’est une méthode efficace pour se débarrasser de ces insectes mais ça permet aussi d’éviter d’en tuer d’autres qui peuvent être bénéfiques.

L’utilisation de coccinelles peut être très pratique pour éviter que des trous se forment sur les feuilles. Les coccinelles étant très friandes de pucerons, elles représentent une alternative écologique aux insecticides classiques.

Dernièrement, il est possible d’éviter ces trous en utilisant des insecticides sur les feuilles. Il faut savoir que bien que les pucerons et autres larves soient inutiles, les abeilles coupeuses de feuilles ont quant à elles, un plus grand rôle à jouer pour la pollinisation de la flore. L’utilisation d’un pesticide aura pour effet de diminuer encore plus la population déjà en déclin des abeilles, il faudra se demander alors si oui ou non quelques trous sur des feuilles de rosiers doivent vraiment mener à l’extinction d’une espèce utile à beaucoup d’autres plantes ?