Comment pailler avec de la sciure de bois ?

Le paillis de sciure peut améliorer l’attrait d’une propriété et donner à l’aménagement paysager un aspect soigné. Comme d’autres paillis, il aide à lutter contre les mauvaises herbes et réduit la nécessité d’un arrosage régulier.

La sciure est acide, ce qui en fait un excellent paillis pour les plantes qui aiment les acides, comme les rhododendrons et les bleuets. Tant que vous suivez quelques mesures simples, l’utilisation de la sciure de bois comme paillis peut être une option simple et rentable.

Continuez à lire pour en savoir plus sur le paillage avec de la sciure de bois.

Quelle est l’origine de la sciure de bois ?

En effet, il est important de savoir que la sciure n’est pas toujours sûre à utiliser dans la maison ou le jardin. En fait, certaines sciures sont toxiques ! Il s’agit notamment de bois contenant des composés naturels (mais dangereux), comme l’if et les panneaux de particules ou de palettes de bois cassées.

Vous ne voulez pas de copeaux de bois ou de bois traité avec des fongicides dans votre jardin. Vous ne voulez pas non plus les jeter dans les bois ou le long des routes. Donc, la sciure et les copeaux de bois contaminés doivent être éliminés d’une manière sûre et légale. Par contre, les copeaux de bois frais ou secs provenant de bois non traité peuvent être utilisés en toute sécurité comme sciure.

Comment pailler avec de la sciure de bois ?

Bien que les particules de sciure de bois soient très fines et aient tendance à se comprimer par rapport au paillis d’écorce, vous devrez gonfler régulièrement cette couverture organique.

Voici comment pailler avec de la sciure de bois :

  • Déterminez si certaines zones du paysage conviennent au paillis de sciure, car celle-ci a tendance à acidifier le sol, ce qui en fait un excellent choix pour les conifères et autres plantes acidophiles ;
  • Vous devrez utiliser de la sciure fraîche autour des allées et des structures permanentes, mais pas près des plantations souhaitées. Si elle est laissée telle quelle, la sciure a tendance à s’encroûter ;
  • Étalez une fine couche de sciure de bois de 1/4 de pouce sur les lits de semis. Dans les zones où vous voulez gérer les mauvaises herbes, augmentez la profondeur à 5 cm ;
  • Fertilisez les zones où le paillis de sciure sera étalé près des plantes en croissance avec un engrais riche en azote ;
  • Entretenez régulièrement le paillis de sciure pour conserver son apparence et sa texture. La sciure mature peut se comprimer en une saison, il faut donc brosser la croûte pour permettre à l’eau et à l’air de circuler.

Ce que vous ne saviez pas que la sciure pouvait faire

Maintenant que vous savez comment pailler avec de la sciure de bois, il est temps d’innover avec elle car elle peut vous faire économiser de l’argent.

Un monticule de sciure de bois peut donner le même effet que les coûteux sacs de copeaux de bois que vous achetez ! Répandre de la sciure autour de la base de vos plantes de jardin peut aider à retenir l’humidité, réduire les mauvaises herbes et garder les racines au frais, tous les avantages du paillis sans le coût élevé ! Voici d’autres idées pour lesquelles vous pourriez utiliser la sciure de bois.

Mettez à jour vos produits pour animaux

La sciure de bois absorbe l’humidité et les odeurs, ce qui en fait un excellent substitut à la litière pour chat classique.

Vous pouvez également ajouter de la sciure aux fibres de rembourrage d’un lit pour animaux pour le rendre plus moelleux.

De plus, les petits animaux de poche comme les gerbilles et les cochons d’Inde apprécieraient qu’une couche de sciure fraîche et propre soit placée chaque jour sur le sol de leur cage comme litière.

Cultivez vos propres champignons

Les champignons se développent naturellement sur les rondins abattus et les arbres tombés, il semble donc logique que ces champignons amateurs de bois se développent sur un substrat de sciure de bois.

Pour construire votre propre champignonnière, combinez de la sciure de bois et du compost organique dans un mélange humide.